Sur le site de fécondation, les reines vierges peuvent être placées avec une petite ruche. Sur leur premier vol, les reines seront fécondées de drônes avec grande probalité de génétique VSH. La génétique VSH aide de manière naturelle à une réduction de traitement anti varroa. Les abeilles VSH reconnaissent les cellules infectées et les vident.

Les reines vierges seront placées dans leurs ruchettes sous des boitiers compactes comme p.ex. Miniplus, Apidéa etc. Pour pouvoir mettre ses propres ruches, il en faut connaître le règlement du site. Ainsi les différents apiculteurs peuvent se fier à une fécondation sans difficultés ni infections.

Stations de fécondation VSH FINGIG et MARENDELLT

Règlement

 

L’utilisation de la station de fécondation VSH Fingig (ci-après dénommée « station de fécondation ») est toujours soumise aux conditions de ce règlement. L’utilisateur de la station de fécondation (ci-après dénommé « l’apiculteur ») en prend connaissance en utilisant cette dernière. L’application du règlement et de tous les détails non spécifiés dans ce dernier sont déterminés et contrôlés par le responsable de la station de fécondation (ci-après dénommé « le gestionnaire de la station de fécondation »).

Gestionnaire:

  1. Les stations de fécondation VSH Fingig et Märendellt sont gérées par l’union apicole de Capellen et Vianden dans le cadre du programme de sélection VSH.
  2. Les gestionnaires des stations de fécondation règlent la bonne conduite.
  3. Le règlement est reconnu par la mise en place des ruchettes de fécondation. Les instructions doivent être scrupuleusement suivies.
  4. Le gestionnaire doit être informé avant la mise en place d’unités de fécondation. Le nombre et le type de ruchettes de fécondation ainsi que la date de dépôt et d’enlèvement des ruchettes doivent être convenus d’avance. Un nombre maximum de ruchettes peut être défini (concerne Märendellt/Vianden).
  5. Avant le dépôt des ruchettes, l’apiculteur s’engage à effectuer une analyse de la couronne de provision (Futterkranzprobe) avec certificat sanitaire à l’appui.
  6. Un contrôle est effectué par le personnel de la station de fécondation lors du dépôt et de la reprise des ruchettes. En cas de non-respect du règlement, l’installation des ruchettes peut être refusée.
  7. Le gestionnaire de la station se réserve le droit d’ouvrir et de contrôler les ruchettes.
  8. L’entrée en station n’est possible qu’avec l’accord ou la présence du gestionnaire de la station.
  9. L’apiculteur ne peut que travailler à ses propres ruchettes. Manipuler les ruchettes d’autrui mène à l’exclusion de la station de fécondation pour non-respect du règlement.
  10. Tous les modèles de ruchettes sont autorisés.
  11. Veiller à l’absence de mâles dans les ruchettes de fécondation.
  12. Une grille à faux-bourdons est à installer devant les trous d’envol (concerne Märendellt).
  13. Chaque apiculteur installe ses propres ruchettes.
  14. Les ruchettes de fécondation doivent être suffisamment peuplées d’abeilles et bien nourries. Un surplus de nourriture n’est plus possible.
  15. La mise en place des ruchettes se limitera à +-2 semaines. Une prolongation peut être autorisée après convenance avec le gestionnaire de la station.
  16. L’installation des ruchettes s’effectue aux propres risques et périls de l’apiculteur.
  17. Aucune garantie ne peut être promise pour une bonne qualité de fécondation.
  18. Les apiculteurs intéressés peuvent s’inscrire auprès du responsable de la station de fécondation avant fin mai.
  19. Un mail sera envoyé aux apiculteurs concernant les dates de dépôt et de reprise des ruchettes.
  20. Le règlement peut être modifié à tout moment.